Vous êtes dans » Accueil » Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’AFEI, Association des Femmes Élues en Isère, première Association française des Conseillères Municipales en Isère (ACMI), s’adresse depuis 1945 à toutes les femmes élues du département.

Elle œuvre pour la parité femme-homme dans la vie publique et politique, à tous les  niveaux de responsabilités.Elle s’engage  à défendre et à promouvoir la place et l’image des femmes élues de l’Isère.

Elle a pour objectif de les aider à participer et à agir au sein de leurs collectivités, de faciliter leur mission en leur apportant de l’information pratique et des échanges d’expériences, .

les instances de l’AFEI

Trombinoscope :

Trombinoscope du Bureau 2014

Les origines de l’AFEI

En 1945, les femmes obtiennent le droit de vote et deviennent éligibles. Quelques femmes se retrouvent alors un peu seules. Animées d’une réelle volonté d’agir pour leur village, elles décident de se rassembler dans une association afin de s’informer sur le cadre dans lequel elles évoluent et sur leurs possibilités d’actions. C’est ainsi que l’association voit le jour et devient un lieu d’échange de compétences et d’expériences.

Aujourd’hui, l’AFEI a pour objet de :

• œuvrer pour l’application de la parité h/f dans toutes les instances politiques et publiques,
  • défendre et promouvoir la place et l’image des femmes au sein des associations élues,
  • les aider à participer aux débats et à porter les décisions politiques de leur collectivité,
  • faciliter les missions des femmes élues du département de l’Isère en leur apportant une information sociale, civique et politique et par des échanges d’expériences acquises dans la gestion des collectivités et associations (art. 4 des Statuts).

Fonctionnement

Le siège social de l’AFEI est situé  : 2 ter, rue Joseph Fourier à Grenoble.

Locaux de AFEI 002

L’administration de l’association est assurée par les membres de son Bureau et son Conseil d’Administration. Le budget de l’AFEI est alimenté par les cotisations des communes, les subventions du Conseil Général de l’Isère et de la Région, des adhésions individuelles d’élues et d’anciennes élues.

L’AFEI, un lieu d’échanges et de réflexion

Pour faciliter la mise en commun d’expériences et l’accès à l’information, l’AFEI organise régulièrement des journées d’étude, sur tous les thèmes d’actualité qui concernent les femmes élues et la vie publique : développement durable, urbanisme, finances, sécurité et affaires sociales, culture et patrimoine, organisation territoriale…

Ces réunions abordent des sujets susceptibles d’intéresser tous les publics, des communes rurales aux communes urbaines. Elles sont ouvertes à tous, femmes et hommes. Les intervenants – universitaires, professionnels et témoignages d’élu(e)s – sont choisis à la source même de l’information.

Depuis 2010, l’AFEI adhère au réseau national Elles Aussi. Elles Aussi est un réseau pluraliste d’associations de femmes d’origines très diverses, au rayonnement à la fois national et régional, se rassemblant autour d’un objectif commun : la parité dans toutes les instances élues.

Les femmes élues de l’ensemble des départements français se regroupent autour d’élues dans des institutions françaises et internationales afin de s’enrichir et d’échanger sur leurs façons de travailler ou sur les fonctionnements qui diffèrent d’une administration à l’autre.

Comment adhérer ?

Deux cas se présentent à vous :

- votre commune est adhérente à l’AFEI ou désire le devenir : auquel cas tous les élus (hommes et femmes) du Conseil Municipal, même d’opposition, peuvent participer librement à nos journées d’études et autres actions (conférences, visites…), où seul le repas est à la charge des participants. Le montant de cotisation est élaboré selon la grille ci-dessous :

Nous vous proposons un tarif de cotisations en fonction du nombre d’habitants pour que cela ne représente pas une charge importante pour votre commune. Cette cotisation s’inscrit sur les lignes de crédit d’information des élus.

STRATE de POPULATION PROPOSITION de
COTISATIONS
< 100 50€
100 à 499 60€
500 à 1 499 80€
1 500 à 2 499 100€
2 500 à 3 499 185€
3 500 à 4 999 220€
5 000 à 9 999 340€
10 000 à 14 999 500€
15 000 à 19 999 550€
20 000 à 29 999 575€
30 000 à 49 999 650€
> 50 000 1 000€

- votre commune n’est pas adhérente à l’AFEI : il vous sera demandé une cotisation annuelle de 25€ au titre d’adhérente individuelle. Ceci vous permettra de participer à nos manifestations comme mentionné précédemment et vous donne la possibilité de participer à notre Assemblée Générale.

Merci de remplir le bon d’adhésion ci-dessous (voir le lien) et de le renvoyer (accompagné de votre règlement en cas de non-adhésion de votre commune) à l’adresse mentionnée :

Bulletin annuel d’adhésion individuelle