Accueil » 20ème anniversaire de la délégation aux Droits des femmes du Sénat

20ème anniversaire de la délégation aux Droits des femmes du Sénat

L’Association des Femmes Elues de l’Isère (AFEI) a répondu à l’invitation de la sénatrice, Frédérique Puissat, à assister au 20ème anniversaire de la création de la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité Femme-Homme du Sénat. Alors que les droits des femmes progressent dans les lois et que ceux ceux-ci sont de plus en plus reconnus comme une valeur républicaine et européenne fondamentale, il a été rappelé les grands axes qui ont constitué les travaux de la Délégation durant ces 20 années d’existence : l’accès des femmes en politique, les inégalités professionnelles et les violences faites aux femmes. Il a été aussi précisé l’importance de l’existence de cette délégation, capable d’assurer une vigilance pour que ces droits perdurent et progressent. Il a été aussi mis en évidence le fait que la délégation qui respecte le pluralisme, ne peut déposer ni de proposition de lois, ni d’amendement, ce qui pénalise sa reconnaissance.

L’AFEI propose donc que cet aspect soit revu par le règlement de la dite assemblée afin que cette délégation soit transformée en commission et ainsi puisse déposer des propositions de lois et des amendements.

Etaient présentes à cette journée :  Frédrique Puissat, Nathalie Béranger, Aline Blanc-Tailleur, Elodie Aguilard, Arlette Gervasi, Corine Patroncini, Maroussia Perez, Antoinette Pirello et Brigitte Périllié. Annie David, ancienne sénatrice, avait également fait le déplacement.