Accueil » L’égalité femme-homme est menacée dans notre pays.

L’égalité femme-homme est menacée dans notre pays.

Malgré les lois votées depuis des décennies et entrées dans les pratiques et les mœurs de notre société, l’Association des femmes Elues de l’Isère constate que des tentatives de remises en cause se multiplient sous diverses formes, que nous dénonçons fermement.

A Grenoble et à Villeurbanne, l’intrusion dans les piscines municipales, de femmes voilées et affublées de tenues ultracouvrantes (burkinis), en dépit d’un règlement bien précis sur cette question, l’interdiction légale de signes religieux ostentatoires pour les accompagnateurs-trices de sorties scolaires, contestée par des mères voilées à Echirolles en sont des preuves récentes.

Nous savons bien que ces attaques se produisent partout en France et ont pour but de déstabiliser les principes et les lois de notre République, de les remettre en cause en ce qu’ils et elles ont contribué à permettre aux femmes de notre pays de s’affirmer en tant qu’égales aux hommes, en tant que citoyennes à part entière. La religion se vit dans la sphère privée et quand elle veut ainsi s’exhiber, c’est qu’elle a une intention politique.

L’association des femmes élues de l’Isère qui s’inscrit depuis 1945, dans les principes républicains d’égalité entre les femmes et les hommes souhaite alerter les pouvoirs publics), les élu-es locaux comme nationaux pour qu’ils exercent leurs responsabilités, à leur niveau, de gardiens de nos valeurs républicaines.

Les faits constatés appellent à notre vigilance absolue.