AFEI

Accueil » l’AFEI et le réseau Elles Aussi interroge les têtes de listes aux élections régionales 2015
Mots-clefs : , , , ,

l’AFEI et le réseau Elles Aussi interroge les têtes de listes aux élections régionales 2015

Les Régions sont à l’avant-garde de l’égalité entre les femmes et les hommes

Le réseau Elle aussi, est engagé depuis plus de 20 ans pour la parité entre femmes et hommes dans la représentation politique, en vue de générer un véritable partenariat et un changement culturel dans tous les champs de la société.

 

  • La parité politique comme exigence démocratique, pour ne pas laisser la moitié de la population en dehors des décisions qui concernent tous et toutes.
  • La parité comme ouverture de la politique à des questions jusqu’ici ignorées, et portées par les femmes à partir de leur expérience de vie propre.
  • La parité comme ferment pour construire une égalité fondée sur la réalité à transformer, et non pas sur une abstraction.

 

Les conseils et les exécutifs des régions sont paritaires. 15 Régions[1] sur les 22 de la France métropolitaine, ont signé la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Un décret d’application récent de la loi du 4 août 2013, impose dès 2016 aux régions (2017 aux nouvelles Régions), d’élaborer préalablement au débat budgétaire, un rapport sur la situation en matière d’égalité entre femmes et hommes, tant dans le fonctionnement de la Région que dans les politiques qu’elle mène sur son territoire.

Dans ce contexte, nous vous invitons à répondre à ce questionnaire, qui sera transmis à la presse ainsi que les réponses.

 

[1]N’ont pas encore signé la charte : Alsace, Aquitaine, Basse Normandie, Charente, Corse, Franche Comté, Lorraine, Poitou.

Dans la mandature précédente, que ce soit ou non dans le cadre d’un plan d’action,

Quelle est à votre avis, l’action la plus remarquable menée par chacune des composantes de votre (nouvelle) région en matière d’égalité femmes-hommes,

  • Dans le fonctionnement interne de la Région- Employeur ?
  • Dans le cadre des politiques publiques ?

Dans votre programme pour 2016-2022

  • Avez-vous comme projet de mettre en place une approche sexuée du budget ?

Si oui, et pour commencer, sur quels postes particuliers?

  • Nommer et détailler 3 actions, pour vous prioritaires, en vue d’une égalité réelle entre femmes et hommes.
  • Merci de retourner ce questionnaire national à l’AFEI.

 

Pour Rhône Alpes les listesdu premier tour sont :  Alain Fidèle (UPR); Gerbert Rambaud (DLF); Chantal Gomez (LO); Cécille Cukermann (PCF); Jean-Charkes Kohlaas (EELV-PG-ND) ; Christophe Boudot (FN); Laurent Wauquiez (LR-UDI-Modem) ; Jean-Jacques Queyranne (PS-PRG)

seules i ont répondu sont, dans l’ordre de réception :

liste deux  listes ont répondu

liste Boudot (FN) :

liste Cukermann (PC)

Laisser une réponse