Accueil » La place des femmes dans l’espace public, Conférence de Sophie Louargant
Mots-clefs : , , , ,

La place des femmes dans l’espace public, Conférence de Sophie Louargant

SophieLouargant17-06-15

A  la suite de notre assemblée générale au Conseil départemental de l’Isère, Sophie Louargant, Maîtresse de Conférences au Pacte, en Géographie et aménagement du territoire IUT2 Grenoble CNRS, nous a restitué une recherche sur le thème de l’usage de l’espace public par les femmes. Recherche qui s’est déroulée sur le terrain de loisirs de l’Ile d’Amour de la METRO de Grenoble. Usage qui reflète l’organisation des rapports sociaux et notamment les jeux de dominations et de soumission que l’on observe dans la société. Ce que les femmes s’autorisent ou s’interdisent pour échapper aux risques d’attaque, de harcèlements physiques et psychologiques. Ce qui les favorisent en termes d’aménagement, de temporalité d’usage… Une démonstration passionnante qui devrait être plus connue et qui pourrait inspirer ceux qui ont en responsabilité l’équipement et l’aménagement des espaces publics, de la rue aux jardins et parcs. Une conférence enregistrée bientôt à voir ou à revoir.