Accueil » Assemblée Générale de l’AFEI le jeudi 26 juin 2014 dans les locaux de Grenoble Alpes Métropole

L’AFEI a présenté le jeudi 26 juin 2014 son Assemblée Générale 2014.

Notre Présidente Brigitte PERILLIE a ouvert la séance en présence du Président de Grenoble Alpes Métropole Christophe FERRARI qui nous a accueillies dans les locaux de La Métro et de 70 élues (et anciennes élues) présentes, dont Elisabeth FABRE, Nathalie BERANGER, Annie BOTTA-AUBERT, Aline BLANC-TAILLEUR, Marielle BERNARD, Marie-Nicole JONGBLOETS, Arlette GERVASI, Jacqueline TESSAIRE, Catherine WITOMSKI…

P1110118 recadréeP1110120 recadrée

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2014 ORDINAIRE :

Marielle BERNARD, notre Secrétaire générale, a présenté son rapport d’activité 2013 :

–          VAE/BAE : deux ateliers : à Meylan et à La Côte-St-André

–          Assemblée Générale et Journée d’étude à St-Ismier sur les relations associations-communes

–          Voyage à Bruxelles de trois jours : présentation des institutions européennes grâce au mécénat de Françoise GROSSETETE. Présentation des différences entre Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles.

–          Journée d’étude à Crémieu sur le thème des municipales, annulée par manque de participantes.

–          Municipales 2014 : organisation de deux conférences-débat : Tullins et Pont-de-Claix.

–          Panneaux d’exposition : placés dans différentes communes.

Vote du bilan d’activité 2013 : voté à l’unanimité.

Marie-Nicole JONGBLOETS, notre Trésorière, a présenté son rapport financier pour l’année 2013 :

– Dépenses : économie de 2414€.
– Recettes : nous perdons 1 870€ des communes et 200€ des adhésions individuelles.

Nous avons un petit excédent cette année, ce qui a permis de rétablir les comptes.

La Présidente précise que le budget s’équilibre à 30 444,36€. Nous avons reçu 10 000€ de subvention du Conseil général et 500€ du Droit des Femmes. Le reste vient des adhésions des communes (au 31 décembre 2013 : 21 130€).
Attention, ce n’est pas une subvention que l’on demande aux communes mais une cotisation ou adhésion, qui s’inscrit sur la ligne de formation des élus, précise la Présidente.
La cotisation demandée est adaptée au nombre d’habitants. 130 communes adhèrent ainsi que les élues actuelles. Les anciennes élues peuvent aussi adhérer à titre individuel pour 25€ annuels.

Vote du rapport financier : voté à l’unanimité.

Brigitte PERILLIE, notre Présidente, nous a présenté son rapport moral où elle indique que l’AFEI participe aussi aux initiatives locales (Quinzaine de l’Egalité, Congrès des Maires, 8 mars…) et est aussi en partenariat avec l’Observatoire Isérois de la Parité. Jadis l’AFEI était pleinement présente et munie d’un stand au Congrès des Maires mais depuis quelques années, il nous est demandé 1 500€ pour un stand, ce que nous ne pouvons-nous permettre.

6 axes ou 6 orientations :

1 – Promotion de la Parité et des politiques paritaires ;

2 – Développer du « marrainage »;

3 – Développer notre réseau interne et externe ;

4 – Valoriser des femmes remarquables en Isère ;

5 – Continuer notre partenariat avec Elles Aussi ;

6 – Diversifier nos ressources.

Propositions 2014-2015 :

– Février 2014 : participation à la journée femme et sports
– Juin 2014 : visite d’une petite délégation à l’ONU (projet à étudier)
– Notre participation au colloque à Lyon le 10 octobre 2014
– Journées d’étude, des thématiques suivant l’actualité :
Automne 2014 : Réforme territoriale sur les collectivités, en fonction de l’avancée des travaux
Premier trimestre 2015 : « Les rythmes scolaires »
Deuxième trimestre 2015 : « Le maintien à domicile des personnes âgées » (logement adapté, lutte contre l’isolement, solidarité du  voisinage, formation des professionnels…).
– Voyage : Paris : « l’Assemblée Nationale » ;
– Début du travail sur la valorisation des femmes remarquables de l’Isère ;
– Développement du réseau des associations de femmes ;
– Marrainage

Passage au vote : adopté à l’unanimité.

Nous sommes passées ensuite à l’Assemblée générale extra-ordinaire.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2014 EXTRA-ORDINAIRE :

Modification des statuts de l’association :

Article 6

Font partie de l’association :

• Toutes les femmes élues en exercice, dans le département de l’Isère, à jour de leur cotisation à la date de l’assemblée générale ;
  • Les communes à jour de leur cotisation l’année précédant l’Assemblée générale ou de l’année en cours.

Article 10

• Le quorum est atteint au tiers des adhérentes présentes et représentées selon des collèges mentionnés à l’article 6.
  • Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

Article 13

• Le Conseil d’Administration se compose de 29 membres maximum dont 3 représentent des anciennes élues qui ne sont plus titulaires de mandat local.
  • Il peut compter jusqu’à 30% d’anciennes élues (9 maxi) qui ne sont plus titulaires d’un mandat local.

Article 17

• Le bureau peut comporter, au maximum, 50% d’anciennes élues

Article 20

• Les Vice-présidentes assurent la promotion de l’association et remplacent la présidente lorsque celle-ci est empêchée. Elles doivent être détentrices d’un mandat en exercice.

Élection du nouveau Conseil d’Administration 2014-2017 puis élection du nouveau Bureau : voir les liens en fin de rubrique « Qui sommes-nous ? »

Ci-joint le diaporama diffusé dans la journée : Assemblée Générale AFEI 2014

En début d’après-midi :

Exposé sur l’évolution d’une communauté urbaine en Métropole : un exemple Grenoble – Alpes Métropole :

conférence de Cyril DUFRESNE, Chargé de Mission à la « Mission Métropole » accompagné de Lydia SHARIF nous présentant cette institution et répondant ainsi aux nombreuses questions posées par les élues ce jour :

P1110173 recadréeP1110177 recadrée

Le lien ci-dessous présente le diaporama diffusé ce jour concernant Grenoble Alpes Métropole :

Réunion AFEI – Présentation Métropole le 26 juin 2014

Un commentaire sur “Assemblée Générale de l’AFEI le jeudi 26 juin 2014 dans les locaux de Grenoble Alpes Métropole”

1. This is very interesting, You’re a very skilled blogger. I’ve joined your feed and look forward to seeking more of your magnificent post. Also, I’ve shared your site in my social networks!