Vous êtes dans » Accueil » Hommage à GisèleHalimi

Archive pour le : juillet, 2020

Hommage à GisèleHalimi

L’association des femmes élues de l’Isère (AFEI) tient à rendre hommage à la femme, à l’avocate et à la féministe que fût Gisèle Halimi, disparue aujourd’hui . Si la vie l’a quittée, elle reste présente parmi nous par le souvenir qu’elle laisse d’une grande figure, essentielle dans l’évolution de la condition des femmes, en France mais aussi en Europe et ailleurs dans le monde.

Gisèle Halimi, hors le fait qu’elle a, par son action et ses convictions largement inspiré la loi Veil pour la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), militante dans l’âme, avait créé le mouvement « Choisir »  en 1971 avec Simone de Beauvoir et a alimenté, tout au long de sa vie par ses écrits et ses initiatives, l’évolution de la cause féminine. Plus encore, elle a entrepris une grande étude dans les années 2000 sur les différentes lois appliquées en Europe, prenant en compte les spécificités féminines et favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette étude intitulée : « La clause de l’Européenne la plus favorisée » a fait l’objet d’une publication en 2008 qui doit inspirer encore aujourd’hui les élu.e.s de notre pays comme de l’Europe pour faire avancer « la cause des femmes ».

Enfin, nous n’oublions pas que Gisèle Halimi fût députée de l’Isère de 1981 à 1986. Elle a durant son mandat sensibilisé les élues locales à l’importance de s’impliquer dans des politiques locales capables d’améliorer le sort des femmes au quotidien. A ce titre, l’AFEI la remercie infiniment et propose aux élu.e.s locaux de dénommer une rue ou un équipement Gisèle Halimi pour que son engagement ne soit pas oublié.

Posté à 21:15 le 28 juillet, 2020 | Lire la suite »