Vous êtes dans » Accueil » Combattre le voilement, conférence de Fatiha Agag-Boudjahlat : 14 novembre 2019

Archive pour le : octobre, 2019

Combattre le voilement, conférence de Fatiha Agag-Boudjahlat : 14 novembre 2019

Ce n’est pas parce que nous ne cautionnons pas le voilement des femmes que nous pouvons nous permettre d’apostropher et d’asséner une autre injonction, contraire, qui plus est, en public à des femmes voilées. Pour autant, pourquoi le voile va-t-il au delà du religieux ?  Pourquoi nous ne pouvons pas faire comme s’il était un « habit comme un autre » ? Comment faire pour stopper sa prolifération et respecter les principes laïques et d’égalité femme-homme sans créer toute ces confusions qui se révèlent aujourd’hui, notamment dans l’espace et les services publics ?

Avec Fatiha Agag-Boudjahlat, nous tenterons d’esquisser quelques principes et solutions…

Jeudi 14 novembre 2019 à la Plateforme, place de Verdun à Grenoble : 18h30

Pour mieux vous accueillir, Merci de nous dire si vous avez l’intention de venir… sur notre adresse mail : afei38@orange.fr

Posté à 11:33 le 19 octobre, 2019 | Lire la suite »

20ème anniversaire de la délégation aux Droits des femmes du Sénat

L’Association des Femmes Elues de l’Isère (AFEI) a répondu à l’invitation de la sénatrice, Frédérique Puissat, à assister au 20ème anniversaire de la création de la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité Femme-Homme du Sénat. Alors que les droits des femmes progressent dans les lois et que ceux ceux-ci sont de plus en plus reconnus comme une valeur républicaine et européenne fondamentale, il a été rappelé les grands axes qui ont constitué les travaux de la Délégation durant ces 20 années d’existence : l’accès des femmes en politique, les inégalités professionnelles et les violences faites aux femmes. Il a été aussi précisé l’importance de l’existence de cette délégation, capable d’assurer une vigilance pour que ces droits perdurent et progressent. Il a été aussi mis en évidence le fait que la délégation qui respecte le pluralisme, ne peut déposer ni de proposition de lois, ni d’amendement, ce qui pénalise sa reconnaissance.

L’AFEI propose donc que cet aspect soit revu par le règlement de la dite assemblée afin que cette délégation soit transformée en commission et ainsi puisse déposer des propositions de lois et des amendements.

Etaient présentes à cette journée :  Frédrique Puissat, Nathalie Béranger, Aline Blanc-Tailleur, Elodie Aguilard, Arlette Gervasi, Corine Patroncini, Maroussia Perez, Antoinette Pirello et Brigitte Périllié. Annie David, ancienne sénatrice, avait également fait le déplacement.

Posté à 11:34 le 11 octobre, 2019 | Lire la suite »