AFEI

Vous êtes dans » Accueil » Une Marraine et un Parrain pour la Validation ou le Bilan des acquis d’expériences

Archive pour le : avril, 2016

Une Marraine et un Parrain pour la Validation ou le Bilan des acquis d’expériences

Une Marraine : Joëlle Huillier, députée de l’Isère,

Joëlle Huillier 1

Un parrain : Bernard Saugey, sénateur de l’Isère,

Bernard Saugey

Deux de nos parlementaires ont accepté de soutenir notre action sur la Validation des acquis d’expérience des élus locaux. Nous en sommes ravies ! Nous les remercions chaleureusement !

Posté à 19:44 le 4 avril, 2016 | Lire la suite »

VAE/BAE : Présentation de la campagne d’information 2016

Con presse VAE-1er-04-16 (redim)Ce vendredi 1er avril 2016,

(de gauche à droite) Brigitte Périllié, co-présidente, Geneviève Bonnefon, responsable de l’action, Annie Bottat – Aubert, vice-présidente, présentaient à la presse la deuxième campagne d’information destinée aux élus locaux.

En effet, depuis 2009, les élus qui souhaitent faire valider leur expérience acquise au cours de leurs mandats successifs peuvent engager une procédure de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) comme le prévoit notamment l’article L.335-5 du code de l’éducation ou d’un BAE (Bilan des Acquis de l’Elu-e). Depuis la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015, les possibilités d’obtenir une VAE sont étendues à tous les mandats électoraux ou fonctions électives locales (et non seulement aux mandats de conseiller municipal, conseiller départemental et conseiller régional).

Cette campagne d’information répond a deux objectifs :

– Faire prendre conscience aux élu-es ayant exercé des responsabilités au sein des exécutifs ou à travers de délégations, de la richesse des compétences acquises lors de leur mandat, et ainsi de pouvoir les transformer en atouts pour rebondir après le mandat, et,

– de rassurer les candidats et candidates potentiels sur les apports très positifs du mandat. Cette reconnaissance des acquis de l’élu-es doit permettre de les aider, en fin de mandat à envisager un retour à la vie professionnelle et personnelle fortement enrichi de cette expérience. Par ailleurs, cette action s’inscrit dans l’objectif de fluidifier les mandats électifs et ainsi de réduire les cumuls de mandats dans le temps, en permettant aux élus d’optimiser leur(s) expérience(s) sur le marché du travail.

Des dates, des lieux :

L’AFEI organise au cours de l’année 2016 3 soirées de rencontres-débat sur la VAE, à 18 h

– le 28 avril à La Tour du Pin,

– le 2 juin à Saint Marcellin et,

le 15 septembre à Eybens)

Séances suivies de 3 ateliers d’élu-es sur les acquis de leur mandat

– le 28 mai à Saint André le Gaz,

– le 11 juin à Vinay et,

– le 1er octobre à Saint Egrève)

A partir du travail de prise de conscience des compétences acquises par les élus-es au cours de leur mandat successifs Elles aussi, réseau pluraliste pour la parité dans toutes les instances élues, a réalisé un livret « vos acquis d’élu-e local-e » avec l’Université de Bretagne Occidentale, livret qui sera présenté au cours de ces soirées d’information.

Seront également exposées les différentes étapes de la démarche de VAE :

–        L’information, les conseils et l’orientation qui ont pour objectif d’aider l’élu-e à construire son projet.

–        La phase de faisabilité du projet. Cette étape débute généralement par un Bilan des Acquis de l’Elu-e qui conduit à repérer quelles sont les domaines de compétences acquises et quelle est la certification la mieux en adéquation avec son parcours. –        La phase de recevabilité de la candidature à la VAE au niveau administratif et pédagogique.

–        La constitution du livret de validation et la préparation à l’entretien avec le jury. Pour une inscription à une formation sans les diplômes requis, le décret d’Août 2013 permet de faire une VAPP (Validation des Acquis Professionnels ou Personnels).

La démarche VAE est une démarche personnelle et ne peut pas être prise en charge par le budget de la collectivité puisqu’elle n’est pas en lien direct avec l’exercice du mandat électif.

L’Institut Européen des Politiques Publiques associé à Paris 8 a créé un DESU bac+4 (Diplôme d’Etudes Supérieures d’Université) : « Droit et gestion des collectivités territoriales, le public étant exclusivement des élus locaux.

Geneviève Bonnefon, 01-04-2016

Posté à 19:32 le 4 avril, 2016 | Lire la suite »