Vous êtes dans » Accueil » 8 mars, journée internationale des femmes : une semaine en Isère

Archive pour le : mars, 2016

8 mars, journée internationale des femmes : une semaine en Isère

En Isère, depuis de nombreuses années les initiatives se multiplient pour célébrer cette journée internationale pour la défense des droits des femmes. Associations, institutions, collectivités… toutes se mobilisent pour apporter leur pierre à l’édifice.

Cette année, nous avons été sollicitées par le Comité départemental des sports de l’Isère (CDOSI) pour célébrer la charte sportive départementale signée en 2014 par son président, Jean-Luc Blanchon et le président du conseil départemental de l’époque.

Femmes et sports 8 mars 2016 3           2 Femmes et sports 8 mars 2016(2)             2

A 8h-30, c’était un petit déjeuner convivial, en présence du préfet, Jean-Paul Bonnetain et, de différentes personnalités dont Marie Noëlle Wattier et Aline Gemise- Fareau, co-présidentes de l’association Femixsports Auvergne-Rhône-Alpes, ClaudeBalmand, Présidente de la fédération des OMS (Officies municipaux des sports)… Joséphine Kudin, déléguée départementale aux droits des femmes.

Grenoble 8 mars 2 Grenoble 8 mars 3

A 15h, Emmanuel Carros, adjoint à la ville de Grenoble chargé de l’égalité femme-homme (entre autres), nous conviait à une présentation du plan d’action de la ville mis en oeuvre à la suite de la signature en 2015, de la Charte européenne pour l’égalité femme-homme dans la vie locale. Pour notre association étaient présentes, Nathalie Béranger et Brigitte Périllié, co-présidente et Arlette Gervasi, vice-présidente.

à 18h30, nous étions à St-Hilaire du Rosier pour une soirée autour de du thème, être femme en milieu rural. Soirée organisée à l’initiative de Nadia Pinard, 1ère adjointe à St-H du Rosier en collaboration avec Monique Vincent, 1ère adjointe à St-Marcellin. Pour le menu, nous leur avons proposé trois films portraits de femmes, « Les belles des champs » créatrices de leur activité et une vidéo d’entretiens d’élue et d’une chercheuse sur la place des femmes dans le développement local sous toutes ses formes : « Pourquoi il faut aider les femmes en milieu rural ? ». ces films sont réalisés par Anne Benoit-Janin de l’association Composite, association qui édite également la revue « Les antennes » et la diffuse sur la Métropole grenobloise.

8 mars St-Hilaire du Rosier                  2

La soirée s’est prolongée avec un débat constructif et en particulier sur le difficile problème du statut des femmes d’agriculteurs qui ne semble toujours pas prendre en compte l’ensemble des besoins, notamment en matière de retraite. L’assemblée réunie a exprimé la ferme conviction qu’il faudra le prendre en compte de façon concrète lors de la fusion des 3 intercommunalités locales, dès l’an prochain. Les élues présentes sont chargées de défendre la cause des femmes auprès des autres élus. Marie Josée Salat, vice-présidente à la Métropole grenobloise, chargée entre autre du dossier égalité femme-homme s’était jointe à nous pour échanger sur les questions spécifiques au rural.

le 8 mars, c’était aussi à Bourgoin, une série d’actions tout au long de la journée, à l’initiative d’Annick Néron, conseillère municipale à l’insertion, chargée de l’égalité femme-homme… voir le programme

8 mars Bourgoin

Semaine de l’entrepreneuriat au féminin : diverses interventions dans les collèges et lycées isérois pour promouvoir l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes. 2 temps forts :
le 7 mars à 18h30 à la CCI et le 11 mars à l’IEP.

Invitationconférence Entrepreneuriat au féminin

Encore cette semaine, l’invitation de « l‘Association pour la parité dans les métiers scientifiques et techniques » avec, le 11 mars, l‘inauguration à  Phelma Minatec, à 11h30 du fonds documentaire, « Les femmes dans les sciences ».

Toujours le 11 mars, c’est la commune d’Allevard qui organise une après-midi (14h30) et en soirée, à 20h30, un hommage « au rôle des femmes dans la Grande Guerre ».

Tract A l'arrière des tranchées mars 2016 recto (2)                            Tract A l'arrière des tranchées mars 2016 verso (2)

Nous saluons toutes ces initiatives et remercions les organisatrices et organisateurs de nous y avoir conviées.

Voir aussi sur le site de la Maison pour l’égalité F-H à Echirolles le programme publié. www.maison-egalite-femmes-hommes.fr

Fasse que l’an prochain, ces actions soient encore plus nombreuses pour valoriser les femmes dans leurs luttes pour l’égalité réelle.

Posté à 15:53 le 10 mars, 2016 | Lire la suite »