Vous êtes dans » Accueil » 27 novembre 2015- Jour de deuil national, de soutien et de commémoration

Archive pour le : novembre, 2015

27 novembre 2015- Jour de deuil national, de soutien et de commémoration

marianne-pleure-13-11

Posté à 17:49 le 26 novembre, 2015 | Lire la suite »

Rencontre du réseau économique féminin à Lyon

Réf 24 novembre 2015 (2)

C’est dans la salle du Conseil municipal de la mairie du 3ème arrondissement de lyon, que le REF a réunit ses membres et partenaires, ce mardi 24 novembre 2015, pour la préparation de la semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin. Semaine de sensibilisation qui aura lieu du 7 au 12 mars prochain, sur tout Rhône-Alpes Auvergne. il s’agit pour l’instant de mobiliser des femmes porteuses de projets, économiques, associatifs ou autres ; voire même politiques.

C’est pourquoi l’AFEI est partenaire de ce projet pour aller dans les collèges et les lycées et ainsi ouvrir aux jeunes -filles et garçons- des perspectives d’actions mais aussi de métiers et de professions. Les élues représentent la diversité socioprofessionnelle de notre société et ont en commun de porter des projets pour leur collectivité. Elles sont en cela créatrices et créatives. Leur expérience est importante et doit être transmise.

Les interventions auprès de jeunes nécessitent une préparation. Des « formations » sont prévues par le REF sur tout le territoire régional pour donner aux volontaires les outils pédagogiques nécessaires.

L’AFEI lance donc un appel aux élues de l’Isère pour participer. Inscrivez-vous auprès de notre secrétariat :

afei38@orange.fr

Posté à 16:43 le 26 novembre, 2015 | Lire la suite »

25 novembre journée internationale contre les violences faites aux femmes

L’association des femmes élues de l’Isère (AFEI) s’associe avec force à cette journée de sensibilisation pour que les violences sexistes cessent de se développer et puissent même disparaitre. En effet, ce fléau, devenu une cause nationale et internationale, doit être pris en charge, dans le cadre de leurs compétences, par toutes les assemblées élues et leurs services publics.

Les violences faites aux femmes recouvrent aujourd’hui aussi bien les violences conjugales ou ordinaires de la rue, que le harcèlement ou les agressions sexuelles et les viols.

Personne ne peut se dire indifférent à ces phénomènes qui croissent sans cesse et qui entravent la liberté des femmes à conduire leur vie et à évoluer dans toutes les sphères de la société. Au-delà des questions de logement d’urgence pour les victimes de violences conjugales et leurs enfants, nous savons aujourd’hui que l’aménagement du territoire, l’organisation temporelle des services et activités publiques, peuvent être sources d’agressions et d’insécurité, spécialement pour les femmes. Bon nombre d’entre elles, dans certaines villes ou quartiers, sont contraintes de renoncer à participer à des manifestions qui pourraient, au vu de leur localisation ou de leurs horaires, les mettre en danger. Cela n’est pas tolérable. C’est pourquoi, chaque détenteur de la puissance publique doit s’interroger sur ses responsabilités pour que les sources d’insécurité et de discriminations à l’égard des femmes disparaissent.

Il n’est pas simple de s’exprimer depuis les attentats de Paris sur la défense des libertés et du respect des femmes, les enjeux pour notre pays vont au-delà. Mais nous savons qu’il ne faut rien lâcher et que la liberté des femmes est celle de notre peuple de faire ses choix de société.

En ce 25 novembre, l’AFEI s’associe aux initiatives entreprises pour rendre plus visibles ces violences et souhaite sensibiliser tous les élu-e-s de l’Isère, locaux comme nationaux à l’importance d’agir à leur niveau tout au long de l’année.

Posté à 14:55 le 26 novembre, 2015 | Lire la suite »