Vous êtes dans » Accueil » La place des femmes dans l’espace public, Conférence de Sophie Louargant

Archive pour le : juin, 2015

La place des femmes dans l’espace public, Conférence de Sophie Louargant

SophieLouargant17-06-15

A  la suite de notre assemblée générale au Conseil départemental de l’Isère, Sophie Louargant, Maîtresse de Conférences au Pacte, en Géographie et aménagement du territoire IUT2 Grenoble CNRS, nous a restitué une recherche sur le thème de l’usage de l’espace public par les femmes. Recherche qui s’est déroulée sur le terrain de loisirs de l’Ile d’Amour de la METRO de Grenoble. Usage qui reflète l’organisation des rapports sociaux et notamment les jeux de dominations et de soumission que l’on observe dans la société. Ce que les femmes s’autorisent ou s’interdisent pour échapper aux risques d’attaque, de harcèlements physiques et psychologiques. Ce qui les favorisent en termes d’aménagement, de temporalité d’usage… Une démonstration passionnante qui devrait être plus connue et qui pourrait inspirer ceux qui ont en responsabilité l’équipement et l’aménagement des espaces publics, de la rue aux jardins et parcs. Une conférence enregistrée bientôt à voir ou à revoir.

Posté à 14:57 le 23 juin, 2015 | Lire la suite »

Assemblée générale du 17 juin 2015

AG17-06-15

Faible assistance en nombre, mais très attentive à nos exposés : Rappel des orientations votés en 2014, à savoir :

• Valorisation de l’association et des femmes élues,
  • Promotion de la parité dans les instances élues,
  • Renfort de notre réseau avec les collectivités et élus locaux,
  • Promotion des politiques publiques incluant l’égalité femme-homme et de la charte européenne pour l’égalité femme-homme dans la vie locale,
  • Développement de relations et partenariats avec les autres associations féminines ou féministes,
  • Valorisation des femmes remarquables du département,
  • Diversification de nos ressources, partenariats, sponsoring…

le point sur nos actions passées et en cours :

– refonte de notre plaquette, notre participation au 70 ans du vote des femmes en Préfecture de l’Isère;

– développement de nos rencontres avec le réseau des femmes cheffes d’entreprises, l’Observatoire de la Parité;

– la préparation des Mariannes de la parité dans les communes et les intercommunalités.

et à venir : Les 70 ans de notre association le 15 octobre prochain avec ,

– l’édition d’un fascicule sur les femmes remarquables de l’Isère pour inspirer les élues qui nomment des rues e t des équipements;

– la réalisation d’un film d’interviews de femmes politiques de l’Isère au 20ème siècle.

Puis, la nécessaire reprise de nos journées d’étude sur des thèmes variés et réparties sur l’ensemble du département.

Néanmoins, notre association est confrontée à une plus grande indisponibilité des femmes élues qui articulent vie professionnelle, vie élective et vie familiale avec beaucoup de pression temporelles…. Elles seront à nouveau réorganisées.

Trois thèmes sont, le vieillissement et l’action des collectivités, les nouveaux rythmes scolaires et les Conseils municipaux d’enfants. le calendrier sera fixé prochainement.

Plusieurs incertitudes demeurent à la suite de cette assemblée, notamment les finances, menacées dans un contexte où les collectivités doivent revoir leur train de vie. Nous n’avons pas fait le plein de nos cotisations et subventions tel que nous le faisions les années précédentes… A suivre !

AG17-06-15(2)            AG17-06-15(3)

Posté à 13:56 le 18 juin, 2015 | Lire la suite »