Vous êtes dans » Accueil » Connaissance des institutions européennes : voyage à Bruxelles

Archive pour le : juin, 2013

Connaissance des institutions européennes : voyage à Bruxelles

L’AFEI à Bruxelles :

Du 28 au 30 mai derniers, une délégation de l’Association des Femmes Elues de l’Isère, en présence de Brigitte Périllié, Présidente, s’est rendue à Bruxelles à la rencontre des institutions européennes. Invitée par la députée du Rhône, Françoise Grossetête, la délégation a pu découvrir le fonctionnement du Parlement mais aussi de la Commission et du Conseil européen. Le Comité des régions et le Conseil des communes et régions d’Europe étaient aussi au menu ainsi qu’une visite de l’antenne régionale Rhône-Alpes. Tous les rôles respectifs ont été développés et ont permis aux élues de mieux comprendre les arcanes européens et leurs interactions à la vie locale, liens qui sont plus importants que l’on veut bien le reconnaître.

Nora Berra (Paris) a permis d’assister à des travaux de commissions, tandis que les députées Sylvie Guillaume (Rhône) et Michèle Rivasi (Drôme) ont distrait quelques minutes de leur emploi du temps pour exposer leur travail de parlementaire.

La délégation ne pouvait repartir sans visiter la Grand Place. Le Maire de Bruxelles, Freddy Thielemans, ainsi que certains de ses adjoints, ont reçu le groupe dans la magnifique salle du Conseil Municipal. Cette réception a permis un échange sur l’organisation communale en Belgique tant du point de vue administratif que politique. Visite concrète et riche en rencontres pour mieux appréhender les enjeux des élections européennes de 2014.

Une journée d’étude reprendra le thème de l’Europe en vue de cette prochaine échéance.

Grenoble le, 13 juin 2013

P1060401    1

Posté à 16:03 le 13 juin, 2013 | Lire la suite »